Rejoignez-nous !

Faire un don

Le projet : Un fauteuil dans l'étang

Notre association à but non lucratif et d'intérêt général « Un Fauteuil dans l'Étang » est née en 2013. Elle a pour PROJET de réaliser les souhaits de l'immense majorité des personnes handicapées par des actions concrètes autour d'un étang. Elles seront notamment de type ludique et thérapeutique.
L'association vise la resocialisation et l'acceptation du handicap en favorisant les rencontres entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides sur la même plage de L'ÉTANG AUMÉE (44), tout près de Redon.
D'une superficie de plus de 100 hectares, l'étang est situé sur les communes de Fégréac et Saint-Nicolas de Redon.
Permettre l'accessibilité à la baignade dans un milieu naturel et sécurisé.

L'association « Un Fauteuil dans l'Etang » UFE a pour projet la création et le fonctionnement d'un lieu de détente pour toutes les personnes handicapées. Elle accueillera gratuitement tous les types de handicap: auditif, moteur, visuel, psychologique .
Plusieurs établissements médicaux-éducatifs, maisons de retraite et personnes handicapées habitant sur la région, sont demandeurs pour partager ce ponton.
Le ponton sera collé à la plage sur la commune de Fégréac.
Il permettra aux visiteurs en situation de handicap, la baignade sous surveillance, dans un milieu classé NATURA 2000.
Un lieu d'accueil ouvert toute l'année A LA DEMANDE mais aussi de 11h30 à 19h00 de début juillet à la fin août, notre association favorisera un moment d'échange personnalisé avec les visiteurs.
Des possibilités d'animations seront possibles sur le lieu.

Cette plage sera composée d'un parking 8 places (GIC, GIG), d'un ponton, d'un accueil, d'une terrasse, de sanitaires et lieu de change.
Un système de webcam pourra retransmettre la météo en direct mais aussi l'affluence de celui-ci.

Un lieu aquatique accessible pour tous.

Équipé d'un système hydraulique, ce dispositif servira pour la mise à l'eau des personnes à mobilité réduite. En complément, un rail de "type handi-move" facilitera la manutention des personnes possédant un très gros handicap.
Les visiteurs pourront se baigner en toute sécurité et accéder (accompagné ou non) à des engins de flottaison de type Canoë, kayak, dériveurs adaptés.
Un ponton sera sécurisé par du personnel reconnaissable par sa tenue, formé et sensibilisé aux handicaps.
Les salariés saisonniers ou bénévoles accompagneront le visiteur (à sa demande) pour toutes les aides à la baignade (outils de transfert, distribution de gilet de sauvetage, bouée, jouet aquatique, etc).
Pour les visiteurs les plus valides, un escalier de mise à l'eau sera collé au ponton.
Un système de guidage permettra aux personnes non-voyantes de se déplacer en toute autonomie du parking à la baignade grâce à un système de balises.
Un accueil personnalisé 7 jours/7
Un espace détente abrité permettra aux visiteurs handicapés d'être accueillis pour s'y relaxer sur des transats réservés, adaptés, équipés de parasols. Des tables et chaises seront à disposition pour y déjeuner.
Les familles pourront ainsi s'y réunir et partager d'agréables moments tout en oubliant le handicap de leur proche.
Une allée équipée d'une rampe reliera le parking au local d'accueil et à l'espace baignade.
Le parking sera réservé aux visiteurs munis de leur carte (GIC, GIG).

Bien évidemment notre projet se fera connaître tout d'abord sur la région mais aussi au niveau national grâce à notre position géographique. Notre association valorisera les lieux de découvertes et d'hébergements accessibles des communes du pays de Redon et du département.

Nous voudrons aussi associer à notre démarche de projet et de fonctionnement, les entreprises locales, régionales et nationales les plus impliquées socialement, grâce à l'image positive qu'elles véhiculent.

C'est avec compétences et enthousiasme que les salariés et bénévoles de l'association « Un Fauteuil dans l'Etang » (UFE) conjugueront leurs efforts, afin que générosité, actions et autonomie deviennent les maîtres mots de la qualité de nos interventions.
La seule finalité vise le bien-être du plus grand nombre de visiteurs.

Plans du site